Le stand : l’identité par le matériau

Exercice de conception en 1ère année BTS Design d'Espace

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Design d'espace

19 juillet 2016
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La conception d’un espace à usage commercial est au cœur de cet exercice, qui se voit compléter par la mise en scène d’un matériau et d’un dispositif de déambulation. Au départ il y a une demande : concevoir un stand pour un salon professionnel de 70m2 pour un fabricant de matériau; la conception de l’espace devrait également véhiculer l’identité du commanditaire. La consigne était aussi d’investir de façon omniprésente le matériau à promouvoir. Ce projet, piloté par Frédéric Limonet, est destiné à différentes manifestations professionnelles orientées architecture, construction, design. Il est donc question dans ce projet d’architecture commerciale, architecture éphémère, des structures montables, démontables, transportables. Chaque projet doit identifier clairement le commanditaire, et présenter les matériaux qu’il propose d’une façon spécifique: didactique, ludique, expérimentale, empirique… Parmi les conditions qui composent le cahier de charges il y a un espace d’accueil, un espace de services de 10m2, et il doit permettre la diffusion de supports d’information. Un des aspects les plus intéressants de ces rendus, ce sont probablement les différentes manières de susciter l’approche du visiteur avec le matériau. C’est ainsi que le matériau est amené à prendre différents statuts; il devient à la fois: matériau à promouvoir, éléments structurant l’espace et mobilier, sans que l’on puisse identifier nettement les moments de transition de l’un à l’autre. Nous présentons une sélection de cinq planches pour chaque projet qui cherchent à décrire les principaux enjeux de chaque projet.

Découvrir la revue expérimentale de l’école : XPMT Ecole Presqu'Ile, arts appliqués à Lyon
École PRESQU'ILE

Ecole privée d’enseignement supérieur Agréée par le Ministère de l’Education Nationale depuis 1984.

Centre privé de Formation Professionnelle Agréé par la Préfecture de la Région Rhône-Alpes depuis 1995.

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